La double authentification

La double authentification fait partie des outils pour mettre en place la vérification en deux étapes. Cette authentification supplémentaire s’implémente à l’aide d’un second appareil justifiant l’identité de l’utilisateur.

Les outils existant aujourd’hui se présentent sous différentes formes :

  • L’envoi d’un SMS avec un code de 4 à 8 chiffres
  • Une clé usb dite clé de sécurité qui existe maintenant en usb A ou usb C,
  • Une application comme google authenticator (présent sur le play store d’Androïd ou sur l’AppStore d’Apple),
  • l’envoi d’un lien unique de connexion par mail
  • Un générateur de clé
  • Une reconnaissance biométrique (empreinte digitale, reconnaissance faciale).

La plupart des sites auxquels on se connecte au quotidien le propose déjà, il faut se rendre en général dans les paramètres de sécurité et activer l’option de double authentification : 

Les liens ci-dessus fonctionneront dans la plupart des cas. Si ce n’est pas le cas, veuillez vous connecter sur le compte concerné puis cliquer de nouveau sur le lien.

Maintenant, répondons la question : Est-ce une bonne ou une mauvaise idée ?

La double authentification sert à renforcer la sécurité d’accès à ses réseaux sociaux, à l’administration de son site internet ou bien à la consultation de certain compte bancaire afin que les pirates ne puissent pas accéder à votre contenu, votre site ou votre argent. Cette double authentification est une barrière supplémentaire et peut venir en complément d’un mot de passe non sécurisé (cliquer ici pour notre article sur les mots de passes) Pour toutes ces raisons c’est une bonne idée.

L’inconvénient est qu’il faut avoir dans la quasi totalité des cas son smartphone avec soi (et de préférence chargé) ou sa clé de sécurité. On pourrait également se dire que cela ajoute une contrainte supplémentaire dans le processus de connexion mais les avantages d’apportent la double authentification prennent à coup sûr le pas sur les légères contraintes.

Laisser un commentaire

risus porta. pulvinar sit accumsan commodo lectus eget Secured By miniOrange